L’art s’est incrusté dans tous les domaines de la vie Tout est question d’art désormais. Disons qu’il ne passe pas inaperçu. C’est dans la cuisine que sa découverte semble encore plus intéressante. L’art culinaire, une manière d’apprécier la cuisine autrement ou une manière d’apprécier la cuisine autrement ? Vous trouverez dans cette rubrique des éclaircissements par rapport à l’art culinaire.
Qu’est-ce que l’art culinaire ?
D’aucun associeront l’art culinaire à la capacité ou la maitrise de savoir mélanger ou associer les ingrédients en cuisine. Pourtant, cette conception n’en est pas pour autant vraie. En effet, l’art est associé au beau, il fait appel à la créativité et à l’esprit d’innovation. Donc l’art culinaire encore appelé « food design », met en exergue les fondamentaux de la cuisine. Il s’agit de comment servir un plat, comment faire la présentation d’un plat, la décoration, l’association et le choix des couverts en fonction du repas. Il va bien au-delà de ce qui se passe dans la cuisine lors de la cuisson d’un repas. L’art culinaire réside plus dans le service. Le style de disposition, la garniture de la table de service. Cet art varie d’un pays à un autre. On peut reconnaitre l’origine d’un repas juste à travers sa présentation.
En quoi la cuisine constitue-t-elle un art ?
En se référant aux propos de Marcel Rouff, poète et gastronome français qui dit que : « la cuisine est l’art du goût, comme la peinture est l’art de la vue et de la musique l’art de l’ouïe », la cuisine est simplement un art à part entière. Mais, elle ne constitue pas un art juste qui niveau des papilles gustatives parce qu’elle ne s’apprécie pas uniquement dans la bouche. La vue, le toucher, l’odorat, tous ces sens sont sollicités dans l’appréciation. Etant donné que l’art culinaire prend en compte la présentation d’un plat, il faut tenir compte de tous les contours qui sont évoqués. Ainsi, la cuisine est un art pleinement vérifié.