L’architecture fait partie d’une des formes de l’art en général. Ici, l’appel à la créativité est beaucoup plus sollicité. Il s’agit de l’art qui permet de créer et de bâtir des monuments. Exemptés les monuments, c’est à travers cet art que certains espaces culturels ont été érigés de même que des places. Poussons notre curiosité plus loin dans ce que nous réserve cet art.
Devenir architecte à quel prix ?
En principe, l’art est souvent une histoire de dont, de passion innée en soi depuis toujours. C’est lorsqu’on décide d’en faire son quotidien qu’on cherche à l’améliorer et à devenir meilleur. L’architecture semble beaucoup plus complexe que les simples créations artistiques. Il s’agit de conception, de coordination, de réalisation. Ces réalisations prennent en compte la mise sur pied des maisons, des entreprises. Imaginez le plan mal conçu d’une maison, ce serait un véritable drame. Alors, pour prétendre à une telle fonction, il faut d’abord faire cinq ans d’études après l’obtention du baccalauréat. Ensuite, obtenir un diplôme d’État d’Architecture, un diplôme d’architecture de l’école supérieure d’architecture de Paris, un diplôme d’architecture de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg. Ce n’est certainement pas un métier des moindres, il faut un sacré paperasse de diplôme pour s’en prévaloir.
Devenir architecte sans qualification, un rêve peu réalisable
Il est d’une chose d’avoir de la passion envers quelque chose. Mais, c’en est une de mettre en pratique cette passion sans un brin de lumière. L’architecture n’est pas un métier comme la peinture où il est déjà bien de savoir dessiner, d’agencer couleur et pinceaux. Ici, il est question de technique, de précision, de méthodes, d’agilité. L’architecte est certifié et accrédité. Il doit recevoir de l’État la permission d’exercer ce métier qui est d’une extrême importance. Cette permission lui est délivrée par son diplôme d’État d’Architecture. Alors, une personne qui sans avoir suivie des formations qualifiées et les a terminé à bien s’auto proclame architecte, il peut faire l’objet de poursuites judiciaires. Il est toutefois possible de se reconvertir si vous avez une attirance particulière pour ce travail, mais le seul chemin pour y arriver est de suivre les formations qualifiées.